UN LYCEE VITICOLE

UN LYCEE VITICOLE
UN LYCEE VITICOLE
UN LYCEE VITICOLE
UN LYCEE VITICOLE
UN LYCEE VITICOLE
UN LYCEE VITICOLE

Créé en 1969 par MM. Siloret, Ingénieur Général d'Agronomie, Robert Boulin, alors Ministre de l'Agriculture et Maire de Libourne, et Paul Lateyron, Maire de Montagne, le Lycée Viticole de Libourne-Montagne dispense l’ensemble des formations liées à la viticulture et à l’œnologie. Il se trouve à environ 40 km de Bordeaux et à 6 km au nord-est de Libourne.

Le lycée a conforté au cours des ans sa position de pôle de compétence et d’excellence dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation des vins et spiritueux. Il a d’une capacité de 380 élèves, étudiants, et apprentis.

Les formations proposées préparent au Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV), au Baccalauréat Scientifique (S), au Baccalauréat Professionnel de « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole en Vigne et Vin » ainsi qu’aux Brevets de Technicien Supérieur Agricole en « Techniques de Commercialisation Boissons, Vins et Spiritueux », et en « Viticulture Œnologie ».

La première vendange, 200 hl en AOC Montagne Saint-Emilion, date de 1974, tandis que le millésime 82 du Château Grand Baril est récompensé d'une médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris. Depuis, de nombreux millésimes ont été primés.

C'est en 2000 que le domaine du Lycée Agricole s'agrandit avec l'acquisition puis la plantation d'un vignoble de 10 hectares sur la prestigieuse appellation de Lalande de Pomerol.

Une nouvelle page s'écrit en 2010 avec la création de l'EPLEFPA de Bordeaux-Gironde, plus grand lycée d'enseignement viticole de France, issu de la fusion des Lycées viticoles de Libourne-Montagne (Libournais), Bordeaux-Blanquefort (Médoc) et La Tour Blanche (Sauternais).

LES MISSIONS D'UNE EXPLOITATION DE LYCEE VITICOLE

1. Un outil de production durable

Le lycée exploite 28 ha de vigne en appellation Montagne-Saint-Emilion, 10 ha à Néac, en appellation Lalande de Pomerol et 1,5 ha en Bordeaux Blanc.
En période normale, la production est d'environ 200 000 bouteilles.

Notre objectif est de produire des vins d'excellence, tout en garantissant équilibre économique et respect de notre environnement.

Une équipe de 9 salariés permanents assure le bon fonctionnement de l'exploitation de la vigne à la commercialisation en bouteille.

2. Support de formation des futurs professionnels des métiers de la vigne et du vin

Les domaines viticoles sont le support pédagogique de la formation des élèves et étudiants des différentes classes (Bac Professionnel Vigne et Vin, Bac Professionnel Commercialisation des Vins, BTS Viticulture-Oenologie, BTS Commerce des Vins). Les élèves et étudiants participent tout au long de l'année aux différents travaux de la vigne et du chai (vendanges, vinification, taille) ainsi qu'à la commercialisation des vins.

3. Support d'expérimentation

Chaque année, en partenariat avec les instituts techniques et professionnels, de nombreuses expérimentations sont menées au vignoble et au chai : comptages de maladies, comparaisons d'itinéraires techniques, essais de vinification, diminution de l'usage des produits phytosanitaires, agriculture biologique...

4. Acteur du territoire

- Journée Vendanges (voir onglet animations) : Une centaine de visiteurs participent chaque année à nos côtés à un chantier de récolte manuelle.

- Fête des terroirs (voir onglet animations) : Il s'agit d'un salon des vins des Lycées Viticoles de France (environ 800 visiteurs sur le week-end)

5. Ouvert sur l'international

 Chaque année au moment des vendanges, nous accueillons des stagiaires étrangers.

Découvrez la présentation en Espagnol de l'exploitation. Ce film a été réalisé par les étudiants de BTS Commerce promotion 2015/2017.

Rédigé par chateaugrandbaril

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :